L’art de la découpe : Bien choisir ses couteaux

Bien choisir ses couteaux

Arrêtons avec les tomates écrasées, des légumes mal découpés ou de la viande déchiquetée ! Cessons la maltraitance envers nos aliments ! Ici, nous vous dirons tous sur les différents types de produits de coutellerie : couteau à viande, couteau à émincer, couteau de chef, couteau de sole et tant d’autres. Devenez le samouraï en cuisine grâce à nos conseils !

Quel couteau pour quelle découpe ?

Nous nous disons tous, un couteau ça reste… un couteau ! Quel que soit sa forme, sa longueur ou son épaisseur, le couteau finira toujours par découper ; Mais d’avoir le bon couteau pour le bon aliment, c’est toute la différence. Voyons voir les différents types de couteaux qui existe.

  • Le couteau de chef et le couteau d’office

C’est LE couteau à avoir dans sa cuisine ! Le couteau de chef est un couteau polyvalent que vous pouvez utiliser dans votre vie de tous les jours. Que ce soit pour hacher, pour trancher, pour découper ou même émincer. Fruits, légumes, herbes, brefs, tout ! Le couteau d’office ressemble également au couteau du chef mais en version plus petit pour des découpes avec précisions. Il existe des couteaux à tomates classés comme couteaux d’offices. Ce sont des couteaux indispensable dans toutes cuisines.

  • Le couteau à pain

Alors, comme le dit son nom, ce couteau est spécialement utilisé pour couper du pain. Rien de plus merveilleux que d’avoir de belles tranches de pains lors du petit-déjeuner le matin. Mais l’utilité de ce couteau à trancher ne s’arrête pas qu’aux pains ! C’est un couteau aussi utile pour la découpe des fruits et légumes à chair fragile comme la tomate par exemple. Avec ses lames dentelées, la découpe devient plus précise.

  • Le couteau filet de sole

C’est un couteau qui fait honneur au poissons ! Le couteau filet de sole enlève des filets de poissons avec précisions grâce à sa lame tranchant, flexible et fine. Même si son nom indique que c’est un couteau à poisson, il peut être utilisé pour découper des aliments à chair tendre. Du sashimi, du bœuf, du saumon ou du filet de dindes, faites vous plaisir en réalisant de délicieux repas avec des aliments nettement découpés.

  • Le couteau à steak

Ces couteaux de tables sont spécialement conçus pour apporter une découpe nette lors des repas en famille. C’est un couteau à découper à lame lisse qui est bien aiguisée pour respecter les fibres de la viandes. Que ce soit du poulet, du jambon, de la viande ou du poisson, les couteaux à steak plairont certainement aux amateurs de viandes avec sa bonne prise en main !

  • Le couteau à désosser

C’est le type de couteau idéal pour désosser et dénerver toutes types de viandes et volailles. Avec sa lame robuste et son manche ergonomique, vous pouvez l’utiliser avec force sur des os et ainsi de bien séparer la viande des os. Grâce au couteau à désosser vous pourrez également enlever les graisses et les tendons.

  • La feuille de boucher/ hachoir

C’est la star des films d’horreurs ! On y voit souvent ce couteau dans des films horreurs mais l’utilisation n’est pas souvent la même qu’en cuisine ! C’est un couteau tranchant avec une lame très large et un poids assez conséquent spécialement conçu pour un découpage facile des carcasses rapidement en quelques actions de levier. Il écrase en morceau et découpe avec force ! c’est un outil de cuisine incomparable à d’autres couteaux de cuisines. Vous pouvez même vous en servir pour écraser des herbes ou de l’ail par exemple.

Coupez les ponts avec votre couteau universel que vous utilisiez pour tous et optez pour une meilleure gestion de vos aliments !

Optez pour des couteaux professionnels qui assureront le travail dans de bonnes conditions. En choisissant le bon couteau pour un aliment précis, vous êtes sûr de réussir à tous les coups, esthétiquement et gustativement ! N’oubliez pas de bien choisir un aiguiseur comme la pierre à aiguiser ou le fusil à aiguiser pour l’affûtage de vos couteaux afin d’augmenter la longévité de vie de ces couteaux.