Le chalumeau de cuisine donne vie aux desserts et plats

Le meilleur ustensile de pâtisserie pour caraméliser les entremets et les crèmes brûlées, dorer une tarte meringuée ou les gratins, brunir les viandes ou faire fondre du fromage, est le chalumeau de cuisine. Cet appareil polyvalent en acier inoxydable est présenté sous forme d’un petit pistolet. Il dispose d’une poignée ergonomique, une tête émettrice, un bouton d’allumage piézo, une détente et un système de régulation. Fonctionnant avec du gaz butane, le chalumeau produit des flammes pour caraméliser, fondre ou brûler de nombreux aliments.

Alors que la chaleur d’un four dessèche vos préparations culinaires. En revanche, le chalumeau donne de belles couleurs à vos mets instantanément et la présentation est esthétiquement plus agréable. Visitez cette page pour plus d’informations.

Caramélisation de desserts et plats à l’aide d’un chalumeau

Parmi les desserts et les plats populaires qui peuvent être flambés, caramélisés ou dorés à l’aide du chalumeau de cuisine figurent : la fameuse crème brûlée, la tarte au citron meringuée, le gratin dauphinois, gratin de groseilles et fromage frais caramélisé et gratin de chou-fleur caramélisé entre autres. En hiver, si vous ne disposez d’un appareil à raclette, le chalumeau se chargera de faire fondre vos fromages pour savourer de délicieuses raclettes en famille.

Cet accessoire de cuisine permet aux amateurs de l’art culinaire de moderniser leurs plats et desserts.

Ustensile indispensable dans la cuisine professionnelle

Les grands pâtissiers et cuisiniers choisissent le chalumeau pour la cuisine professionnelle. D’une part, parce que cet outil donne un résultat rapide, et d’autre part, les présentations sont visiblement plus sophistiquées. C’est absolument génial de voir les merveilleuses créations culinaires que réalisent les chefs à l’aide d’un chalumeau, en un rien de temps. N’hésitez pas à vous inspirer à partir des vidéos qui sont disponibles en ligne.

Utilisation et précaution lors de l’usage du chalumeau de cuisine ?

Lorsque vous faites l’achat d’un chalumeau, une notice d’instructions vous est fournie. Prenez le temps de la lire, avant la première utilisation de l’appareil. Etant donné qu’un chalumeau fonctionne au gaz, il est essentiel de respecter toutes les mesures de sécurité qui vous sont imposées.

La première étape consiste à mettre en place la cartouche de gaz qui permettra d’allumer la flamme. Grâce à son système réglable, il est possible de contrôler l’intensité et la température de flamme. Dans un premier temps, utilisez délicatement le chalumeau, jusqu’à ce que vous le maitrisiez parfaitement.

Puisqu’il existe de nombreux modèles de chalumeaux de cuisine, choisissez un appareil de qualité professionnelle en inox, qui garantit une durée de vie importante. Ce petit matériel vous aidera à présenter une cuisine moderne et innovante.

Accessoire multifonction à posséder dans sa batterie de cuisine

Que pouvons faire d’autre avec un chalumeau, à part caraméliser les desserts et les plats ? Dans la cuisine amateure, on ne réalise pas non plus des crèmes brûlées, chaque. Il serait donc dommage d’acheter cet ustensile de cuisine, pour qu’il dorme la plupart du temps au placard. Voici donc quelques autres usages astucieux du chalumeau de cuisine :

  • Enlever les duvets sur la peau d’une volaille
  • Cuire les petits poissons gras comme les sardines
  • Caraméliser et brûler les fruits : pommes, poires, pamplemousses
  • Caraméliser un foie-gras

La cuisine et la pâtisserie sont de belles aventures dans lesquelles on se lance. Pour que cette activité soit encore plus magique, équipez votre batterie de cuisine d’ustensiles de cuisine malins, tels que : spatule en silicone, fouet, moule, balance de cuisine ou encore la poche à douille.