Drapeau de chine : symbole du communisme

Drapeau chine

Découvrons ensemble le drapeau officiel du pays le plus peuplé au monde : la Chine. Ce drapeau rectangulaire comprend un fond rouge avec cinq étoiles jaunes du coté de la hampe – une grande étoile accompagnée de quatre étoiles de plus petite dimension. Symbolisme ou encore histoire – pleins feux sur le drapeau de la Chine.

 

Symbolisme du drapeau chinois

  • Le rouge : cette couleur présente sur les drapeaux de Chine a plusieurs symbolismes. D’une part dans la culture chinoise le rouge est un symbole de prospérité et d’amour. Cette couleur porte-bonheur est d’ailleurs utilisée pour les invitations de mariage ou encore pour les vêtements de cérémonie des mariages. D’autre part cette couleur présente sur l’étendard chinois est le symbole de la révolution communiste.
  • Le jaune : le jaune des étoiles est un symbole de lumière afin que le destin du pays soit toujours illuminé. C’était d’ailleurs à la base les couleurs de l’empereur de Chine.
  • Les étoiles: la grande étoile symbolise le parti communiste chinois et les petites étoiles symbolisent les quatre classes présentes au sein du peuple chinois – travailleurs, paysans, petits bourgeois et capitalistes. L’emplacement des étoiles symbolise le ralliement du peuple chinois autour du parti communiste. D’ailleurs le nom en mandarin du drapeau de la république de Chine est Wǔxīng hóngqí qui signifie littéralement drapeau rouge aux cinq étoiles.

 

Histoire et chronologie du drapeau chinois

 

  • Le 1er janvier 1912 lorsque le gouvernement de la république de Chine est fondé le sénat provisoire opte pour le devenir un drapeau national à cinq couleurs comme drapeau national alors que le drapeau à 18 étoiles est décrété comme étendard de l’armée. Cependant les bandes horizontales de ce drapeau du pays du monde le plus peuplé est jugé inapproprié car il pourrait être interprété comme un symbole de la hiérarchie des classes.
  • En juin 1949, un comité fut formé avec pour tâche d’élaborer un emblème, un hymne et un nouveau drapeau national.
  • 4912 projets de drapeau furent soumis par des concepteurs de divers milieux. L’emblème nation choisi fut celui soumis par Wen Liansong, travaillant à l’Agence d’Économie moderne à Shanghai.
  • C’est lors de la proclamation de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949 que le drapeau de couleur rouge et jaune fut officiellement adopté et proclamé ‘emblème de la République Populaire de Chine’ ! On l’a en cette occasion vu flotter pour la première fois sur la place Tian’anmen.
  • Le second Drapeau à avoir été planté sur la lune après le drapeau américain est celui de chine.

 

Trouvez de beaux drapeaux et pavillons de Chine en polyester de qualité en ligne !

 

Avis aux patriotes : vous souhaitez hisser le drapeau actuel chinois le jour de la fête nationale ou supporter  cette équipe pour les jeux olympiques trouvez ces emblèmes en ligne à des prix ultra-raisonnables. Drapeaux de table, petit drapeau, pavillon, drapeau sur hampe, bannière, guirlande de fanions, banderole : vous pouvez trouver cet emblème national sous toutes ses formes. Et même si votre cœur penche plus pour d’autres pays vous trouverez sur ces sites de vente de drapeaux nationaux en ligne tous les différents drapeaux du monde : drapeau de l’Espagne, drapeau du Portugal, drapeau danois, drapeau de la France tricolore, drapeau Tchèque, Union Jack, drapeau Belge, drapeau Hollandais ou encore drapeau de la Finlande.